CHRONIQUEURS DE L'IMAGINAIRE DEPUIS 1997

Chandeen

Groupe phare du label Hyperium, Chandeen s’est rapidement imposé comme un des meilleurs représentants de la scène Heavenly Voices.    

chandeenChandeen fut créé en 1992 à Francfort (Allemagne). Le groupe est initialement formé de 2 compositeurs, Harald LOWY et Oliver HENKEL, et de 2 chanteuses, Antje SCHULZ et Catrin MALLON. Participent également à certains morceaux, Dorothea HOHNSTED (flûte) et Axel HENNINGER (guitare électrique). Le nom Chandeen désigne dans la langue indienne une expérience extrasensorielle (que l’on pourrait rapprocher à un état modifié de conscience). Mais Harald a avant tout choisi ce nom parce qu’il trouvait que cela sonnait bien à l’oreille. C’est en 1994 qu’est sorti leur premier album Shaded by the Leaves, petit bijoux en matière d’Heavenly Voices. L’année suivante, Chandeen connu le succès avec le single « Strawberry Passion » extrait de leur second album Jutland. Ce morceau, dans un style proche d’Enya, fut en effet beaucoup diffusé sur les radios nationales allemandes. Malheureusement, Oliver et Catrin quittèrent Chandeen peu de temps après, le groupe avait en effet connu de nombreuses tensions durant l’enregistrement de l’album au Danemark. Harald et Antje continuèrent Chandeen tandis que Catrin et Oliver formèrent Edera (groupe que l’on retrouve d’ailleurs sur la compilation Heavenly voices Vol. IV (label Hyperium 1996-CD )). Quelques mois plus tard, Stéphanie HARICH, chanteuse de Blues, se joignit au groupe. C’est ainsi que sorti en septembre 1995 le mini-album Light within Time (contenant un remix de Steve ROACH,un maître de l’ambient) où l’on entend pour la première fois Stéphanie. Mais il faut attendre novembre 1996 pour que sorte leur troisième album, The Waking Dream. En 1997, après avoir fait une série de concerts avec Stoa, Black Rose et La Floa Maldita, Chandeen quitta Hyperium pour SPV (Synthetic Symphony). Un an après sorti Spacerider, Love at First Sight, leur album le plus pop. Ce fut leur seul album sur ce label comme ils quittèrent SPV pour Kalinkaland Records, un label créé par Harald LOWY, et ils sortirent ainsi en 2002 Bikes and Pyramids. Un an après, Chandeen nous amena vers des contrés plus classiques dans une ambiance très romantique avec Echoes. Pour leurs 10 ans de carrière (depuis la sortie de leur premier album), KalinKaland sorti Pandora’s Box, une compilation contenant 2 inédits. C’est à ce moment là que le groupe annonça sa séparation (quelques indices laissaient entrevoir cette situation comme Stéphanie HARICH n’était déjà pas présente pour Echoes). La séparation fut de courte durée, en effet en 2008 le groupe réapparu avec Teenage Poetry. De la formation ne resta que le compositeur Harald LOWY qui trouva une nouvelle chanteuse, Julia BEYER.

  • Commentaires:

La musique de Chandeen est très variée, elle va de la New-Age (« Le Temps Perdu ») à la Wave-Pop (« Strawberry Passion ») en passant par la Dark-Wave (« Red Letter Days »), le tout en restant facile d’accès. Les compositions de Chandeen apportent immédiatement un sentiment de bien-être, elles cajolent l’auditeur par d’agréables ballades et des musiques éthérées de très grandes qualités. Les paroles des chansons sont toutes d’une extrême sensibilité et contribuent pour beaucoup au succès du groupe. Mais surtout, Chandeen captive l’auditeur par le chant céleste d’Antje SCHULZ. Sa voix est aussi séduisante que celle d’une sirène, et c’est un vrai plaisir de se laisser guider par sa voix et de se perdre dans les profondeurs d’une mer de rêve. Vous l’avez bien compris, Chandeen est un groupe de toute beauté qu’il faut absolument connaître.

  • Si vous n’aviez qu’un seul album à acheter:

« Teenage Poetry« , ce qui est incroyable avec Chandeen, c’est que leur nouvel album surpasse toujours leur précédent.

  • Pour en savoir plus:

http://www.chandeen.com
Chandeen

 

  • Clips:

Skywalking
Welcome The Still

  • Discographie:

Shaded by the Leaves [label Hyperium 1994-CD]
Red Letter Days / Lumis [label Hyperium 1994-MCD]
Jutland [label Hyperium 1995-CD]
Strawberry Passion [label Hyperium 1995-MCD]
Light within Time [label Hyperium 1995-MCD]
The Waking Dream [label Hyperium 1996-CD]
Papillon [label Hyperium 1996-MCD]
Spacerider, Love At First Sight [label Synthetic Symphony 1998-CD]
Skywalking [label Synthetic Symphony 1999-MCD]
Bikes and Pyramids [label KalinKaland 2002-CD]
My World Depends On You [label KalinKaland 2002-MCD]
Echoes [label KalinKaland 2003-CD]
Pandora’s Box [label KalinKaland 2004-CD]
Teenage Poetry [label KalinKaland 2008-CD]

  • Compilations:

Kodex [label Shushia Records CD]
Wave Romantics [label Sub Terranean CD]
Heavenly Voices Vol. I [label Hyperium CD]
Zauber of Music [label Hyperium CD]
Electrocity 6 [label Ausfahrt CD]
Heavenly Voices (la version française) [label Semantic CD]
Nightline [label EMI CD]
An Ideal for Living Vol. II [label Gothic Arts CD]
Erotica [label Sun Terranean CD]
Borderline [label Messerschmitt CD]
Paranoise! [label Euromedia CD] Neurostyle 1 [label Euromedia CD]
Heavenly Voices Vol. III [label Hyperium CD]
Musica Celesta [label Musica Celasta CD]
Pop Biz [label Pop Biz CD]
E-Beat [label Polymedia CD]
Wave Romantics [label Edel CD ]
Treasury [label Hypnobeat / Indigo CD]
Live [label Discordia CD]
Heavenly Voices 5 [label EMI CD]

Article tiré de Lost Eden 1

Comments are closed.