CHRONIQUEURS DE L'IMAGINAIRE DEPUIS 1997

Souvenirs, actualités de la musique éthérée en 1997

  • News

Anne CLARK, chanteuse Cold-Wave qui a sorti il y a 2 ans le très bel album To Love and Be Loved [SPV recordings], revient en force avec Worldprocessing the remix Project [Columbia / Sony], un album où de grands artistes de la scène Techno retravaillent plusieurs titres du répertoire d’Anne CLARK. Le titre phare de l’album ‘Our Darkness‘, remixé par les français de Total Eclipse, se paît même le luxe de passer régulièrement sur Skyrock. On retrouve également le groupe de dub français Mouse On Mars ou encore le célèbre Sven VÄTH .

Les frères Klive et Nigel HUMBERSTONE, alias In The Nursery, viennent de sortir chez Vuz un nouvel album, Praha1, contenant des lives de ce groupe mythique. Est sorti également sous le nom Les Jumeaux (projet parallèle d’In The Nursery) l’album Cobalt [ITN corporation]. A noter que l’on retrouve ITN sur la bande son de The sweet hereafter (« De beaux lendemains« ), film est sorti le 8 octobre.

Le deuxième album d’End of Orgy, « Caramel amer » est sorti sur Weisser Herbst.

Chill-Out Classic [Hyperium] est une compilation qui regroupe le meilleur de la musique classique avec SATIE, DEBUSSY, Le Mystère des Voix Bulgares, etc.

Le dernier album des français de Rise & Fall of a Decade, Forget the 20th Century [In/Scene], est actuellement dans les bacs.

Les fans du groupe Heavenly Voices, La Floa Maldita, pourront retrouver leur meilleures chansons sur la compilation Reconfield with the Light [Hyperium].

Un deuxième volume de la compilation Musiques de Nuit [Labels / Virgin France] sortira le 14 Novembre.

Après Musiques pour les plantes vertes [F communications / PIAS France], le label F Comm nous fait à nouveau vibrer avec Megasoft Office 97, compilation regroupant des morceaux sensuels et relaxants de Nova-Nova, Elegia, Aqua Bassino… .

On aurait pu s’attendre au pire avec la compilation Future, Aux frontières de la Techno et de l’Ambient [Virgin] qui s’inspire de l’univers des X-Files (Aux frontières du réel), en effet l’album Songs in the Key of the X-files regroupant différents groupes rocks n’avait été pas brillant. Mais en regardant les artistes présents sur ce double CD, on est agréablement surpris en voyant y figurer, en autre, sur le premier CD Sabres of Paradise, Photek ou Future Sound of London. Mais c’est le deuxième CD qui est le plus intéressant avec des artistes prestigieux comme Brian ENO (le père de l’Ambient), Harold BUDD, David TOOP ou David SYLVIAN.

Retrouver les plus beaux titres de la Jungle atmosphérique sur Blame presents Logical Progression Level 2 [Good Looking / Pias]. On a ici un premier CD mixé par Blame, le petit protégé de LTJ Bukem. Sur le second CD non mixé se trouve des morceaux de toute beauté dont le sublime ‘Atlantis: I need You‘ de LTJ Bukem.

Eau claire de la lune est une émission de radio qui passe le dimanche à 22h00 sur RCR (92.2 FM). Serge et Antoine, les 2 animateurs, vous feront rêver en diffusant le meilleur de l’Heavenly Voices, de la musique néo-romantique, du Dark-Folk, etc et vous charmeront par de très beaux poèmes récités avec tendresse et émotion.

Un nouveau magazine sur MCM, 160 BPM, traite de l’actualité de la musique électronique. Dans le premier numéro, on a pu voir une interview d’Anne CLARK.

  • Playlist

Voici la liste de 15 albums, récents ou non, qui me tiennent particulièrement à coeur et que je vous encourage vivement à découvrir.

CLASSEMENT ARTISTE ALBUM LABEL

1

Chandeen Shaded by the Leaves Hyperium

2

Love Spirals Downwards Ever Projekt

3

In the Nursery L’esprit Wax Trax Records Inc.

4

Danna & Clément North of Niagara Hearts of Space Records

5

Harold BUDD Luxa All Saints Records

6

Divers artistes Musiques de Nuit Labels

7

Dead Can Dance Spiritchaser 4 AD

8

Trisomie 21 The Songs by T21 Vol. II Play It Again Sam Records

9

Chako Ebb & Flow Drag & Drop Elves

10

Love Spirals Downwards Ardor Projekt

11

Cocteau Twins Blue Bell Knoll 4 AD

12

Harold BUDD The White Arcades All Saints Records

13

Swallow Blow Back 4 AD

14

Jack or Jive Lights A Solo Exhibition Dragnet

15

Enigma MCMXC A.D. Virgin

Article tiré de Lost Eden 1

Comments are closed.