CHRONIQUEURS DE L'IMAGINAIRE DEPUIS 1997

Souvenirs, actualités de l’animation japonaise en 1998

Tortue Géniale

© Akira Toriyama

Télévision

Totoro, le chef-d’oeuvre de Hayao MIYAZAKI est enfin passé en France mais malheureusement pas au cinéma. Prévu à l’origine pour être sorti en salle (depuis 3 ans déjà !!), c’est finalement sur Canal+ qu’est passé Totoro: du 30 mai au 16 juin exactement. J’espère que vous l’avez enregistré (ou fait enregistrer par un ami qui a Canal+) car il n’est toujours pas prévu qu’il sorte en vidéo.

Sur AB Cartoon (que l’on retrouve sur AB Sat), on pourra (re-)voir Cynthia ou le rythme de la vie, Jayce et les conquérants de la lumière, Galaxy Express 999 (entre autres).

Ne ratez surtout pas sur Canal J (le câble), Montres et Merveilles une superbe série réalisée par Jim HANSON (le Muppet Show, Dark Cristal ,etc.) Horaires : Le dimanche à 17h40, le mardi à 20h40 et le mercredi à 15h10.

Sur Canal+ est prévue pour cet été la diffusion de la série South Park (on l’espère en clair).

Sur Canal+ (encore !), comme tous les mois, l’émission nous propose chaque mardi de fin de mois des grands titres de l’animation japonaise: Megalopolis (en mai et en juin) de Rin Taro (Galaxy Express 999, X le film).

Sur C: on peut toujours voir le samedi les épisodes d’Evangelion (qui devancent les K7).

  • Cinéma

Mononoke Hime de Hayao MIYAZAKI qui restait jusque là le record absolu du box office japonais (devançant ET, Jurassic Park et autre Indepandance Day) s’est fait dépasser par Titanic de James CAMERON. Voilà au moins une bonne raison de détester ce film.

En parlant de Mononoke Hime, le film devrait finalement sortir pour le second semestre 1999. Tout cela parce que Buena Vista (qui a racheté les droits de plusieurs films du Studio Ghibli pour pouvoir les diffuser dans le monde) ne souhaite pas que le film sorte en France avant sa sortie américaine (prévu pour la fin 98). Sachez pour l’histoire que Leonardo De CAPRIO devrait doubler le personnage de Ashitaka (comme quoi il va peut-être réussir à participer au mois une fois à un bon film…).

  • Vidéo

C’est en vidéo que devrait sortir Perfect Blue (qui a gagné le prix du public pour le meilleur film fantastique au Festival Fantasia à Montréal (Québec)) chez HK Vidéo.

Albator 78 va sortir chez AK Vidéo mais uniquement en VOSTF, n’ayant pas réussi à avoir mis la main sur la VF.

Après Evangelion, la prochaine grande série à sortir chez Dynamic Vision sera Escaflowne (sortie prévue courant juillet).

Bounty Dog sortira en juin chez Manga Video / Polygram en VOSTF.


Article tiré de Lost Eden 2

Comments are closed.