Voici une nouvelle rubrique dans Lost Eden…En effet, comme nous recevons un petit paquet de lettres et que des lecteurs demandent à être publiés, alors voilà les réactions de quelques personnes qui disent ce qu’ils pensent du fanzine. Cette rubrique est à vous, car sans vous qui nous lisez, Lost Eden ne serait rien. Merci à tous ceux qui nous ont écrit.

Le Courrier des lecteurs

Courrier de Laetitia

Bonjour,

Le dossier City Hunter est très intéressant, j’ai appris des choses que je ne savais pas. Si vous êtes intéressés, je vous envoie quelques dessins agrandis du manga. Qu’en pensez-vous? Tu me demandes pourquoi j’achète le manga en V.O. En fait, j’achète la version française mais je prends aussi pour certains volumes la version en V.O, parce que je la trouve plus belle. Les dessins sont beaucoup plus beaux et puis certains dessins que j’appellerai “intermédiaires” (c’est à dire la “pose” pour passer d’une histoire à l’autre) ne sont pas reproduits dans la version française! Pour qui? Pourquoi? Je ne le sais pas, c’est un mystère!

J’aurai quelques questions à vous poser. Tout d’abord, le dernier épisode de la série TV, c’est le duel Ryo-Falcon dû à Sonia? Moi, je pensais que c’était l’épisode où Kaori est hypnotisée et doit faire sauter une bombe atomique. Et puis, à la fin, Ryo embrasse Kaori. Comment oublier un tel épisode!!! Etes-vous sûrs qu’il n’y a pas de “coucou” dans la série TV? Moi, je peux vous dire qu’il y en a, preuve à l’appui! Je ne l’ai pas vu tout de suite, mais à force de regarder, j’ai pu le constater. En effet, dans la série TV, lorsque Sonia demande à Ryo de prendre un bain avec elle, on voit le fameux “coucou”. La censure n’y a vu que du feu. Amusant, non? (…) J’ai un double CD (que j’ai eu du mal à trouver) qui s’intitule Les plus grands génériques de DA de 1978 à 1998. Je le conseille vivement! Cela nous rappelle de bons souvenirs! (…) Qu’est-ce que représente l’image magique du Lost Eden 4 ?

Avez-vous vu Génération Albator? J’ai adoré!!!

A bientôt.

Salut Laetitia,

Comme tu le vois, on te publie. Désolée de n’avoir mis que des passages de tes lettres, mais il aurait fallut plusieurs pages sinon. Cela fait plaisir de recevoir autant de courrier en tout cas. Pour répondre à tes questions, le fait qu’il existe de la censure que ce soient des animations ou des mangas dans les versions françaises est bien triste…

C’est pourquoi les V.O sont mieux, je pense. Je n’avais pas remarqué que l’on voyait le “coucou” de Ryo dans l’épisode TV (n°135), merci pour l’info! Le dernier épisode de la série TV n’est ni l’épisode “chantage atomique” (n°100-101, magnifique n’est-ce-pas?), ni le duel entre Falcon et Ryo (n°135-136). C’est un épisode banal (n°140, je connais pas le titre). Lorsque les épisodes ont été réalisés, le manga n’était pas encore fini.

Du coup, il n’y a pas eu de fin, au cas où la série aurait continué en 1992. Cela ne s’est pas fait et la série n’a pu couvrir que jusqu’au manga n°30 environ. Pour l’image magique, il y avait écrit Lost Eden. C’est vrai que ce n’est pas évident de voir en 3D, moi-même j’ai dû me forcer pour voir l’image (ceci est dû entre-autres à la perte de qualité suite à l’impression et le passage à la photocopie, NDMotenaï).

Nous avons tous bien vu Génération Albator et c’est génial! Apparemment, il y aura des suites…C’est cool! De plus, toi qui est fan de City Hunter, tu dois être ravie de voir Nicky Larson le samedi matin sur France 2. J’espère aussi que tu as passé un bon après-midi en notre compagnie pour voir comment était l’équipe de Lost Eden (Laetitia est venue nous voir. Si cela vous dit, nous sommes toujours contents d’accueillir les lecteurs, alors n’hésitez pas à nous écrire ou nous envoyer un e-mail). Merci encore pour les images que tu nous as envoyées sur City Hunter.

Courrier de Barbara

Salut,

J’ai trouvé le dossier sur Cityhunter très bien, de même que l’article sur le art book de Katsura. Je pense que l’horoscope est une très bonne idée, ce qui rend le fanzine plus personnel et plus sympa. Dans la rubrique “Bonnes adresses”, je n’attribuerai même pas de notation à Atomic Club, car en effet après avoir écrit par deux fois à l’adresse concernant le fanzine Mémorial Saint, j’ai entendu qu’ils en possédaient à Atomic Club, mais quand j’ai téléphoné, ils m’ont dit qu’ils ne savaient pas s’il y en avait toujours… Bref, ils ne savaient pas et n’étaient pas très motivés. (…) Pour moi, un fanzine c’est d’abord partager une passion et je suis vraiment surprise par le manque de serieux qui entoure le fanzine Mémorial Saint.

Salut Barbara,

Un petit coup de gueule permet parfois de remettre les choses à leur place et tu as raison de ne pas te laisser faire. Atomic Club est noté dans les bonnes adresses, car ils possèdent une grande quantité de mangas en V.F et V.O (plus les goodies). Le problème de certains “grands” magasins de japanimation est qu’ils ne prennent pas le temps parfois de discuter avec le client. Dommage, car les passionnés peuvent alors être déçus.

En ce qui concerne le fanzine Mémorial Saint, tu devrais leur écrire de nouveau pour qu’ils te répondent. Ce fanzine est vraiment excellent au niveau du contenu pour tous les fans de Saint Seiya, alors tu devrais insister si tu le veux. Je te souhaite bonne chance. S’ils ne t’ont pas répondu, c’est peut-être aussi parce qu’ils ont beaucoup de courrier et qu’ils ne peuvent pas répondre tout de suite. Merci pour tes compliments sur le fanzine. Nous essayerons toujours de tout faire pour partager avec vous cette passion qu’est l’animation japonaise.

Courrier de Delphine et Sabine

Salut à toute l’équipe,

Franchement, Lost Eden est bien. Sauf que le coup de “Keiko déguisée en gomme” (Lost Eden 3), même si vous aviez voulu le faire, cela n’aurait pas été aussi marrant (surtout pour ceux qui s’y connaissent en japonais: Keiko se fait passer pour Keichi. Or, en japonais, gomme se dit keichigomu. Cela n’était pas volontaire de notre part. Désolée pour les fautes de frappes, NDR). J’ai des questions à vous poser. L’un d’entre vous parle-t-il couramment le japonais? Je suis à la recherche d’anciens numéros de Mangavoraces ( 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 10 ), pouvez-vous m’aider? Je recherche aussi le film Lady Oscar de Jacques Demy, de 1974 (En V.O ou V.F (y’a une différence ?, NDMotenaï)) (…) Si je vous fait un petit dessin, le publierez-vous? (…) Euh, Erwan, t’es bien gentil, mais les D.A sur la radio à 1h du mat’, c’est sympa, mais bon, ça ne comprend pas les dodos et bien qu’on aime les mangas, on ne doit pas obligatoirement avoir des horaires à la noix. Bon d’accord, on a déjà quelque chose et c’est déjà pas mal (…).

J’ai fait un p’tit tri parmi vos longues lettres…Merci de votre courrier, ainsi que les photos et les cartes de vœux (eh ben, on a de la chance d’avoir des lecteurs aussi sympas, NDR). Je parle un peu japonais, pas encore couramment (mais, je suis motivée!). Mais, amis lecteurs, vous allez pouvoir apprendre cette merveilleuse langue qu’est le japonais, car maintenant, il y a des petites leçons de japonais dans Lost Eden. Alors, heureux?

Pour les Mangavoraces et le film de Lady Oscar, avis aux lecteurs qui les posséderaient. Ecrivez-nous et nous transmettrons le courrier. Bien sûr, si vous nous envoyez un dessin, nous le publierons. Cela rendra Lost Eden encore plus gai! C’est vrai que les D.A qui passent à des heures impossibles, c’est pas génial…De plus, pour ceux qui n’ont pas Canal Plus (ce qui est mon cas…), les épisodes d’Evangelion, eh bien, je ne peux pas les enregistrer. Il faut donc essayer de trouver quelqu’un qui puisse les enregistrer… Pas facile. Mais lorsqu’on est motivé, tout devient possible. Et puis, je trouve que les médias font un petit peu plus d’efforts pour l’animation japonaise et les mangas. C’est déjà un début et il faut se dire que cela ira en s’améliorant…

Courrier de Eve

Salut,

Je dois dire bravo. La mise en page est claire, les textes sont intéressants et j’adore tout particulièrement les commentaires des rédacteurs (merci, on fait de notre mieux, NDR). La lettre d’un certain Roger publiée dans le n°2 m’a quelque peu laissée perplexe par ses critiques excessives et son manque d’indulgence. Peut-être avait-il une furieuse envie de se défouler ce jour-là? En bref, continuez comme ça et longue vie à Lost Eden!

Salut Eve,

Merci pour tes encouragements. Pour la petite histoire, le fameux Roger du n°2 était un ami proche de Lost Eden et c’est plus un petit délire qu’il a dit plus qu’un coup de gueule. Il n’était pas spécialement furieux ce jour-là, mais c’est quelqu’un qui aime bien “charrier” les personnes qu’il apprécie (Tu m’étonnes! C’était moi! ND?)

Courrier de David

Bonjour,

Merci pour vos vœux. A mon tour de vous souhaiter une bonne année pour 1999 à votre équipe, votre fanzine et à votre entourage. Une critique sur votre fanzine: aucune critique! Seulement des encouragements “à tous ceux pour qui l’animation japonaise est une source inépuisable de rêve” cf Erwan. Bonne continuation et merci d’exister. A bientôt.

Salut David,

Ah! Enfin un garçon qui nous écrit! Car notre lectorat est plus féminin que masculin. Serait-ce dû au dossier sur City Hunter? Comment ne pas craquer sur Ryo, n’est-ce-pas? Tu sais David, tes paroles (lorsque tu a dis “merci d’exister”) ont beaucoup touché Erwan, je t’assure. Il pleurait de joie d’entendre ces phrases. Merci à toi de nous lire.

Courrier de Gladys

Salut à toute l’équipe,

B-R-A-V-O! Je me suis procurée les numéros avec le dossier sur City Hunter et je les ai dévorés (non, pas mangés!). Je suis fan de City Hunter et plus particulièrement de Ryo (j’adore son petit côté obsédé et pro à la fois. En fait, c’est tout le personnage que j’aime, c’est un être humain, quoi!). Il y a beaucoup de choses que je ne savais pas et grâce aux articles, j’ai pu assouvir mes lacunes. C’est soigné, à part les fautes de frappe…(…) La phrase d’Erwan :”Ce fanzine est dédié à tous ceux pour qui l’animation japonaise est une source inépuisable de rêve” résume bien ce que je ressens lorsque je me plonge dans un manga ou une vidéo d’animation japonaise, oui, c’est du rêve et ça fait un bien fou! (…) Dans le n°3, la blague, un peu courte d’ailleurs est assez mystérieuse: fallait rire ou quoi? Ben oui, “plouf”, mais “plouf” quoi? Celles du n°2, je l’ai comprise! Bon courage, bonne chance. J’aimerais bien que ma lettre soit publiée, sinon j’espère qu’elle vous fera plaisir.

Salut Gladys,

Ta lettre nous a fait très plaisir et comme tu l’as demandé, elle est publiée. Heureusement qu’Erwan a sorti sa “phrase” que tous les lecteurs ont l’air d’apprécier, car ce n’est pas les blagues qui ont remporté un succès fou…Il faut parfois être indulgent et puis mettez-vous à notre place, nous ,rédacteurs qui devons écouter les superbes blagues de notre rédac’chef…Si vous ne rigolez pas à ses blagues, souriez au moins; cela fera plaisir à Erwan. Pour la blague du café, il fallait différencier le café (bar) et le café (la boisson). Vous voilà au courant de la petite histoire. En ce qui concerne le personnage de Ryo, je suis d’accord avec toi. Il y a des points faibles et c’est ce qui fait de lui un être humain. Il est faible et fort à la fois, c’est peut-être pour cela qu’il est autant apprécié. A bientôt.

Courrier de Stéphanie

Salut,

Merci pour le n°3 que j’ai adoré. Je l’ai trouvé vraiment “top”: une magnifique couverture, de belles illustrations et des textes bien résumés sans trop résumer (merci, on fait de notre mieux, NDR) et tout ça dans un grand format.(…) Je vous encourage à continuer. Bien amicalement,

Salut Stéphanie,

merci pour tes encouragements. Ce fanzine est le vôtre, donc si vous avez des idées pour le rendre meilleur, n’hésitez pas à nous dire ce que vous aimeriez trouver dans Lost Eden. A bientôt.