Artiste mythique de la scène New-Age/Ambient, Harold BUDD fait parti de ces musiciens qui affichent un réel désir d’être à la fois différent et créatif.
Historique rapide de l’Ambient
Pour beaucoup, la musique dite Ambient est née à la fin du 19éme siècle avec des artistes comme DEBUSSY, VARESE ou encore SATIE. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter Trois Gymnopédies (1888) d’Eric SATIE: sa musique, très dépouillée, est d’une modernité impressionnante, à tel point que cet artiste est toujours d’actualité (on peut le trouver sur la compilation Art of France: The best of French House and Techno).
Cette recherche d’un nouvel espace musical se fera à travers la musique contemporaine du 20ème siècle. Mais ce n’est qu’à la fin des années 60 que l’Ambient va pouvoir de développer à travers des groupes rock (Pink Flyod, Popol Vu, Can, …), à travers le jazz (donnant naissance au Free Jazz) ou à travers des groupes “électroniques” (Tangerine Dream, Mike OLDFIELD, …). Mais ce n’est qu’en 1978 qu’un anglais du nom de Brian ENO utilisa pour la première fois le terme Ambient pour qualifier son travail sur Music for Airport. Il est le père de la musique Ambient actuelle tant il a réussi à en définir les règles: “La musique Ambient est faite pour induire le calme et un espace pour penser, [elle] doit être capable de s’accommoder à de nombreux niveaux d’attention et d’écoute sans en privilégier un en particulier: on doit pouvoir l’ignorer autant que s’y intéresser” (Brian ENO).
Au fil des années, 2 grands courants se forment dans l’Ambient: l’une, musique climatique et d’atmosphère (Harold BUDD par exemple); l’autre, musique expérimentale et plus électronique (des groupes du label Warp comme Autechre par exemple).
Aujourd’hui, que ce soit dans la Jungle (avec LTJ Bukem), dans la Trance (beaucoup de groupes de Trance s’essayent à l’Ambient), dans la Techno ou même le Hardcore, l’Ambient a réussi à investir tous les genres des musiques nouvelles.
Harold Budd
Harold BUDD a commencé à composer au début des années 70, faisant de lui un des précurseurs en matière de musique Ambient. Il est un compositeur solitaire, mais de temps en temps il collabore avec d’autre artistes du même genre musical (Brian ENO, Ruben GARCIA, Hector ZAZOU, …) ou non (Cocteau Twins). A ce propos, en parlant de l’album The Moon and The Melodie (1988) qu’il fit avec les membres de Cocteau Twins, il dit: “Bien, je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler des Cocteau Twins avant; mais quand ils m’ont contacté pour travailler ensemble, j’ai appelé un ami dans le milieu de la musique qui m’a dit que je les aimerai, et il m’a envoyé une k7 de leurs travaux . Et il avait absolument raison”.
Cette collaboration ne sera pas sans suite, en effet, il enregistrera en parti son album The White Arcades (1988) dans le studio des Cocteau Twins en compagnie de Robin GUTHRIE et de Lincoln FONG.
La musique d’Harold BUDD est unique, douce et hypnotique invitant l’auditeur à la méditation, à l’exploration de son univers intérieur. Sa musique se compose généralement d’une nappe synthétique apaisante qui évolue durant tout le morceau et sur laquelle viennent se poser délicatement quelques notes de piano; tout a été fait pour vous emmener dans un espace de quiétude, vous libérant de tout stress. Si vous voulez profiter au maximum de sa musique, un conseil, écoutez Harold BUDD sur votre chaîne-hifi (ou à défaut au casque de votre baladeur) dans votre chambre, allongé(e) sur votre lit et éclairé par des bougies… Good Trip.
Si vous n’aviez qu’un seul album à acheter: Luxa. Sur cet album figure les meilleurs compositions d’Harold BUDD dont les sublimes Paul McCarthy et Chet.
Discographie
- Harold BUDD [label Advance 1971-LP]
- The Pavilion of Dreams (avec plusieurs artistes dont Brian ENO) [label Eg/Bmg 1978-CD]
- The Plateaux of Mirror (en collaboration avec Brian ENO) [label Eg/Bmg 1980-CD]
- The Serpent (in Quicksilver) [label Cantil 1981-LP]
- Abandonned Cities [label Cantil 1983-LP]
- The Pearl (en collaboration avec Brian ENO) [label Eg/Virgin 1984-CD]
- The Moon and The Melodies (en collaboration avec les membres de Cocteau Twins ) [label 4AD 1986-CD]
- Lovely Thunder [label Eg/Virgin 1986-CD]
- The White Arcades : The Child With a Lion [label Opal/Warner Bros 1986-LP]
- The White Arcades [label Opal/Warner Bros 1988-CD]
- The Serpent (in Quicksilver) / Abandonned City [label Opal/Warner Bros 1989-CD]
- By The Dawn’s Early Lignt (avec également Bill NELSON) [label Opal/Warner Bros 1991-CD]
- Music For 3 Piano (en collaboration avec Ruben GARCIA et Daniel LENTZ) [label All Saints Records 1992-CD]
- She is a Phantom (en collaboration avec Zeitgeist) [label New Albion 1994-CD]
- Through The Hill (en collaboration avec Andy PARTRIDGE) [label All Saints Records 1994-CD]
- Aqua (enregistrement pirate d’un concert à Lanzarote en 1989) [Label Sine 1995-CD]
- Glyph (en collaboration avec Hector ZAZOU) [label Crammed Discs 1995-CD]
- Walk Into My Voice (en collaboration avec Jessica KARRAKER et Daniel LENTZ) [label Materiali Sonori 1996-CD]
- Luxa [label All Saints Records 1996-CD]
Compilations
- From Brussels With Love [label Les Disques du Crépuscule 1980-CD]
- Cold Blue [label Cold Blue 1986-CD]
- Angels in the Architecture [label Eg/Virgin 1987-CD]
- La Nouvelle Sérénité [label Sub Rosa 1987-CD]
- Music For Film 3 [label Opal 1988-CD]
- All frontiers [label Materiali Sonori 1991-CD]
- The Greeting Piano (Live) [label Materiali Sonori 1993-CD]
- Future Perfect [label All Saints Records 1995-CD]
- The Materiali Sonori Guide Vol.2 [label Materiali Sonori 1995-CD]
Collaborations
- Chanson des Mers Froides d’Hector ZAZOU [label Sony 1994-CD]
- Marco Polo de Nicola ALESINI et Pierluigi ANDREONI [label Materiali Sonori 1995-CD]