Ces temps ci, j’ai l’impression que l’on prend l’animefan classique de plus en plus pour un grand nostalgique. Depuis un an, on nous ressert des vieilles série qui ont fait leur temps. Remarquez, je n’ai rien contre la nostalgie et ils arrivent souvent que de vieilles série soient meilleurs que certaines séries diffusés actuellement sur nos écran, mais ces temps-ci on vire à l’overdose : Olive & Tom, San Ku Kai, X-or, Dr. Slump, Capitaine Flam, … Cela semble plus facile pour un éditeur de nous sortir de vieilles séries connues par le public pour être sûr dans vendre un minimum que de se risquer à vendre des nouveautés.

La grande question que je me pose c’est: “Et après ?”. Effectivement, une fois que l’on nous aura servi toutes ces vieilles séries, aura-t-on enfin droits à des nouveautés ou bien vont-ils s’arrêter là ? Il existe de nombreux films qui ne demandent qu’à sortir en vidéo (Wind of Amnesia, Kaze no tairiku (le continent du vent), Hashire Melos (Court Melos !), Tenshi no Tamago (l’œuf de l’Ange), …), les verra-t-on un jour ?

Cette situation m’inquiète d’autant plus les (bonnes) nouveautés qui sont sorties récemment se comptent sur les doigts d’une main alors qu’il y a quelques années il y avait la qualité avec la quantité. L’animefan serait-il cloîtré dans le passé et ne s’intéresserait-il qu’à ce qu’il connaît et à déjà aimé ? Je préfère croire que ce n’est qu’une passade et que quand il en aura assez d’acheter de vieilles séries et qu’il comprendra qu’il est temps de passer à autre chose, il fera pression auprès des éditeurs pour lui servir des nouveauté plutôt que du réchauffé. Cela ne tient qu’à vous de changer les choses…