C’est le 4 août dernier que se produisit l’un des plus grands événements de ce siècle, après ma naissance of course, l’arrivé de 4C, l’art-book consacré aux œuvres d’un des plus grands mangaka, Masakazu KATSURA.

Masakazu KATSURA 

Masakazu KATSURA (c’est bien son vrai nom) est né le 10 octobre 1962 dans la préfecture de FUKUI. Il se lança dans le manga après avoir vu un de ses amis en faire un et avoir eu du succès auprès de son entourage. Au lycée, il participa à un concours de manga pour jeunes mangaka, le concours TEZUKA. Son manga, Tenkosei wa Hensose fut ensuite publié dans Shonen Jump (hebdomadaire sur le manga tiré à 4,5 millions d’exemplaires) en 1981. Il dessina ensuite Wingman (1985), son premier succès qui fut adapté à la télévision pour une série de 47 épisodes. Suite à un accident, KATSURA dû temporairement arrêter de dessiner.

C’est finalement en 1986 qu’il va sortir son nouveau titre Choki Doin Vander. Mais il dû arrêter cette série faute de succès. S’en suivirent plusieurs histoires courtes jusqu’en 1989 où il renoue avec le succès avec son plus célèbre manga Video Girl Ai. Cette série aura eu droit à 6 OAV (résumant les 3 premiers tomes du manga), à un film live et à des romans.

Après les 13 tomes que compte le manga, il essaya de nous resservir pratiquement la même histoire avec Video Girl Len (1992) mais sans grande réussite. Il va refaire des mini-séries avant de sortir en 1993, DNA2. Son manga fut adapté à la TV en une série de 12 épisodes. Mais il arrêta la série après 5 volumes (ce qui est très peu). Il fut ensuite le character designer de IRIA, une série de 6 OAV. Il dessina après plusieurs histoires courtes (Shadow Lady, Zetman ou encore M) avant de sortir en 1997 Is, son dernier succès. Cette série compte pour l’instant 6 volumes. Et c’est le 4 août 1998 que sorti 4C un art-book retraçant son œuvre.

4C, le contenu

4C

Cet art-book se compose de 3 volumes :

Tout d’abord, L-Side (Lovers Side, 85 pages) regroupant la majorité des illustrations des héroïnes des mangas de KATSURA. Au programme: Is avec les superbes couvertures des mangas), Video Girl Ai (avec quelques couvertures plus la majorité des dessins qu’il a fait pour les OAV, le film live et les romans) et M (avec quelques planches du manga en couleur). Ce volume se termine par une histoire courte en couleur datant de 1988.

Le second volume, R-Side (Heroes Side, 100 pages), présente les principaux super-héros et héroïnes de ses œuvres : Wingman, Zetman, DNA2, Shadow Lady, … On y trouve de grandes illustrations et des couvertures de ses mangas. Ensuite, on a droit à une interview de KATSURA avec une présentation complète de ses œuvres. A la fin de ce volume, on trouve plusieurs grands mangaka qui reprennent ses personnages dans de magnifiques illustrations: Akira TORIYAMA, Keita AMEMIYA, Takeshi OKAZAKI,… Après on finit avec quelques photos de maquettes (dont une de Ai absolument superbe !) par de grands maquettistes.

Quant au troisième et dernier volume, appelé Shadow Lady (52 pages), il regroupe l’histoire inédite (car publiée il y a quelques années dans V-Jump) de… Shadow Lady. Ces 3 volumes sont vendus dans une pochette plastique au prix de 3500 yens (environ 23 euros au Japon, le prix moyen français étant de 55 euros (enfin.. pour ceux qui restent)).

4C, l’impression générale

4C, est sans doute l’un des plus beau art-book que j’ai eu l’occasion de voir. Les dessins de KATSURA sont absolument magnifiques (avec une mention spéciale pour les couvertures de Is). Il est clair que tout fan des œuvres de KATSURA (les autres aussi d’ailleurs) se doit d’avoir cet art-book sous peine de le regretter durant toute sa vie et de subir les rires moqueurs de ceux qui le possèdent. Si vous ne l’avez pas réservé, et que vous ne le trouvez pas, essayez de l‘avoir soit par TONKAM, soit par ONE WAY (aux dernières nouvelles ils arriveraient à en rentrer).