Nos chers amis des éditions J’ai lu ont eu une très bonne idée de publier en VF la célèbre série City Hunter. Bonne adaptation générale, même si parfois l’impression laisse à désirer (voir vol. 28 et vol. 31)… Mais là où les éditions française ont fait fort, c’est de sortir le vol. 36 en VF au lieu du vol. 35 en VO !…

En effet, l’adaptation japonaise du manga City Hunter comprend 35 volumes, le35ème étant le dernier volume du manga. Or, en français, nous aurons droit à 36 volumes. Peut-on vraiment parler de chance ? !… Car, amis lecteurs (et amies lectrices, NDErwan), ce n’est pas pour autant que nous aurons plus de lecture que nos amis japonais fans de Japanimation. En français, le volume 34, qui s’intitule Retour de l’enfer a tout simplement été coupé d’environ 50 pages par rapport à l’édition originale.

Manga

Ainsi, nous aurons le vol. 35: Un faux City Hunter et le vol. 36: Forever City Hunter, la jaquette de ce numéro étant tiré d’une image du art-book de Tsukaja HOJO. On peut lire au lieu du mot de l’éditeur au début du vol. 35 une petite note des éditions J’ai lu disant (et là, je réécris mots pour mots ce qu’ils ont mis): “Mais, rassurez-vous, si, pour des raisons techniques indépendantes de note volonté…”. On se demande!

Je ne pense pas que se soit de manière involontaire que J’ai lu ait créé un volume supplémentaire. La série City Hunter marche bien (chaque volume se vend autour des 20 000 exemplaires, NDEwan), il faut qu’elle dure le plus longtemps possible. Plus de volumes = encore plus de bénéfices. C’est vrai que les 2 derniers volumes de la série sont plus gros en japonais que le précédents, mais il aurait suffit dans ce cas d’augmenter un peu le pris pour les 2 derniers volumes en français et garder le plus proche possible l’édition japonaise originelle.