L‘auteur de Kimagure Orange Road (littéralement “Capricieuse route orange”) est Izumi MATSUMOTO. Il commença la série en 1984 dans les pages de l’hebdomadaire Shonen Jump de la Shueisha (tiré à plusieurs millions d’exemplaires). Kimagure Orange Road, comme toute bande dessinée à succès de Shonen Jump, est sorti par la suite sous forme de volumes (chaque volume comprenant environ 190 pages) dans la collection Jump Comics.
Au début, on voit nettement que MATSUMOTO en est à sa première (véritable) bande dessinée, en effet, les dessins sont parfois maladroits avec des décors trop simples et des personnages très stylisés. Fort heureusement, le dessin va s’améliorer au fur et à mesure des volumes pour arriver à un trait soigné à partir du 8ème volume (il suffit de voir les très beaux dessins de Madoka que parcourent le manga). La série se termina en 1988 après 18 volumes (ce qui est relativement peu par rapport à la majorité des manga).
L’histoire
Kyosuke KASUGA, jeune adolescent de 15 ans, possède un don particulier qui lui pose bien des problèmes: il a en effet le pouvoir de déplacer les objets (télékinésie) et de se téléporter. Il possède ce don de famille, ainsi ses 2 soeurs, Manami et Kurumi, ont les mêmes pouvoirs que lui. Mais ils doivent souvent changer de villes afin d’éviter que quelqu’un ne connaisse un jour leur secret. Cette fois, c’est Manami qui est la cause de leur déménagement (elle voulait finir première à un 100 mètres organisé par son école, ce qu’elle fit… en moins de 3 secondes).
L’histoire commence quand Kyosuke arrive dans sa nouvelle ville. C’est en se promenant qu’il fit la connaissance d’une superbe brune aux yeux verts (il y en a vraiment qui sont vernis). Il tomba tout de suite amoureux de cette charmante fille. Malheureusement, leur rencontre fut de courte durée et, avant qu’ils ne se séparent, il lui demanda sont nom: Madoka AYUKAWA. La hasard fit qu’ils se rencontrèrent à nouveau, en effet, Kyosuke se rendit compte qu’il était dans la même classe qu’elle. Mais il s’aperçut rapidement que Madoka affichait une personnalité bien différente de celle de leur rencontre, elle se fit distante et froide, à tel point que Kyosuke se demanda si c’était bien la même personne. Il cherchera par la suite à mieux connaître Madoka qui cache en fait, sous une apparence dure, une très grande sensibilité. Mais la situation va légèrement se compliquer quand Hikaru HIYAMA, la meilleure amie de Madoka, va tomber amoureux de Kyosuke.
Tout au long du manga, Kyosuke va donc être confronté à un terrible dilemme: avouer la vérité à Hikaru au sujets de ses sentiments vis-à-vis de Madoka au risque de briser la grande amitié qu’il y a entre les 2 filles ou bien sortir pour de bon avec Hikaru et perdre définitivement le coeur de Madoka.