Dans la série chronique de vidéos déterrées dans les foires aux puces, je vous présente Les Misérables. Quoi qu’il en soit ce titre ne doit pas vous être inconnu (du moins ceux qui savent lire…) après tout, à l’origine c’est un pavé écrit par Hugo (pas celui qui est amoureux de Juliette, le vieux !). Et si l’auteur ne doit pas vous être inconnu, l’anime devrait aussi vous rappeler quelque chose: il était passé en petits épisodes de 5 mn sur France 3 (FR3 à l’époque) à une heure tardive (19h55 quand on a 8 ans c’est tard). Enfin les couches-tôt auront au moins eu la chance d’éviter le générique chanté par Melle Goya, alors chanteuse de son état (Bécassssiiinneeuuu).

Pour l’histoire, lisez le roman

Comment ça vous avez la flemme? 900 pages ça se fait en une semaine ça! Vous allez pas me forcer à vous raconter l’histoire quand même! Bon, si vous insistez… Mais si vous êtes patients, dans un an notre Depardieu national incarnera Jean Valjean dans “Ze spectacular TVfilm inspired by a classic roman on TF1 for the rentrée to make good audimat of it” (c’est ça la maîtrise de l’anglais, prenez en de la graine !).

En fait c’est l’histoire d’un pov’ type nommé Jean Valjean qui se prend 20 ans de tôle parce qu’il essaie tout le temps de s’échapper. Enfin libéré et vieux, il rencontre un abbé qui lui offre l’hospitalité tant et si bien que Valjean lui chourre son argenterie. Plein de remords, Valjean décide de faire le bien. Il fonde une Start-up (petite entreprise) et réussit à dynamiser le trou perdu où il s’est posé. Là il tombe sur Fantine, une pov’ trainée qui fait le tapin. Il la ramasse et lui jure de veiller sur sa fille avant qu’elle ne meure (Fantine, vous suivez ?). Entre-temps l’inspecteur Javert a reconnu le bonhomme et le renvoie en tôle pour un vol antérieur. Mais Valjean réussit à s’échapper en faisant semblant de se noyer. Il file récupérer Cosette, la fille de Fantine, chez les Tavernier (qui l’arnaquent au passage) et décide de l’éduquer. Le temps passe, Cosette grandi et fini par tomber amoureuse d’un beau jeune étudiant: Marius. Malheureusement ces amourettes ne sont pas vues d’un très bon oeil et Valjean rejette Marius. Pourtant, la situation politique de l’époque (1848, les barricades), vont réunir tous les protagonistes de l’histoire dont tous ne s’en sortirons pas: Javert se suicide, Marius est blessé et Valjean a pris un sérieux coup de vieux. Le dénouement de l’histoire s’achève par un mariage (Happy End), mais dans le roman, Valjean meurt en plus (demi Happy End) C’est un peu catapulté comme résumé, mais les Misérables, ça ne se raconte pas, ça se VIT.

Transfert !!

Ce film de la Toei Animation est une adaptation tout ce qu’il y a de plus classique, dans la lignée des autres adaptations d’œuvre de l’époque. Bien sûr il a fallu faire des concessions, et certaines parties du roman et certains personnages secondaires ont été supprimés.

Le début est fidèlement respecté puis ça speed un peu plus à partir de la rencontre avec Fantine. En clair, si l’on se base sur l’anime, en lisant le roman, vous en saurez plus sur: le passé de Valjean, la vie de l’abbé Mariel, le passé de Fantine (comment elle est tombée enceinte), les Tavernier (comment l’aubergiste s’est sorti de Waterloo, ses filles), l’histoire de Marius, la situation politique de l’époque, les barricades (gavroche), la traversée des égouts version longue… Enfin suffisamment de raison pour se plonger dans la lecture de ce merveilleux roman.

Le film dure 1h10 environ et date de 1980. L’animation, les décors sont corrects, mais le chara-design de certains persos laisse à désirer: Tavernier a l’air moins gros méchant qu’il ne l’est, Valjean a un visage moins dur que ce qu’on pourrait penser après tant d’années au bagne. Bref, c’est quand même plus édulcoré, et on ressent du coup moins d’émotions envers les personnages, dommage! Sans compter la chanson de Chantal Goya, qui, même si elle se laisse écouter (pour une fois), est passée presque en boucle durant une heure (d’accord j’exagère, mais une fois c’est suffisant !). Si y’a des courageux, j’ai le 45T.

Bref, Les Misérables en anime est fait pour être montré aux enfants pour leur donner envie de lire le roman ou bien les flemmards de lycéens qui ne veulent pas lire le bouquin avant de faire leur oral. De toute façon, il faudrait déjà que vous réussissiez à vous le procurer…

Fiche technique
  • Anime: Les Misérables
  • Auteur: Victor Hugo
  • Réalisateur: Takashi Kuoka
  • Scénariste: Masaki Tsuji
  • Chara designer: Masami Suda (Ken le survivant)
  • Décors: Fumihiro Uchikawa
  • Musiques: Yasuo Minami
  • Producteur: Tôei Animation
  • Japon: 1979
  • France: 1983 sur FR3
  • Durée: 68 mn