On en entendait parler depuis si longtemps, même à Cartoonist. Du coup, on s’attendait à quelque chose de vachement bien.
Quelle déception quand nous sommes arrivées! Cartoonist n’a rien à envier à BD Expo. Le seul événement intéressant, qui tout de même une différence, c’est le cosplay. C’est avec regret que nous n’avons pu y assister, mais nous avons quelques spécimen (Lodoss War et Chichiri). Pour les fanzines, il y avait du monde (Lullaby, Chun Li’s…), les dessinateurs dans leurs starting block, prêts à crayonner.
Ce qui nous a vraiment déçu, c’est l’absence de projections de séries, OAV… gratuites.
Autrement, le côté “BD franco-belge” est bien fourni. Les collectionneurs ont du y trouver leur bonheur.
Le fait marquant dans BD Expo, c’est la différence entre le “pôle BD franco-belge” et le “pôle manga/japanimation”. Le premier était très calme, avec pas trop de monde, par conséquent pas de bousculades. Dans le second, ça bougeait dans tous les sens - difficile de mettre un pied devant l’autre - ça gueulait: la clientèle est différente !
Enfin pour en finir avec Paris et BD Expo, nous sommes allées dans bon nombre de magasins spécialisés. Nous vous conseillons vivement - si vous recherchez des manga VO d’occasion - d’aller à ATOMIC CLUB et à MANGARAKE. L’accueil y est courtois et on y fait des découvertes à des prix intéressants.