La rencontre de l’équipe vu par chaque rédacteur.

Vu par Motenai

De mon côté, j’ai d’abord fait la connaissance de Kaori lors de l’été 1997… Par petites annonces! Non pas que j’étais en manque de quoi que ce soit à ce moment, ni qu’elle était tellement désespérée pour en arriver là (quoique…). En fait c’est en lisant le dossier sur City Hunter du mensuel JAM aujourd’hui disparu, qu’à la dernière page j’ai trouvé les petites annonces. Il y avait quelqu’un qui voulait correspondre (cool!), un fan de City Hunter (cool-cool!) et en plus c’est une fille! (Yeeeeeheeeh!!). On a d’abord correspondu par lettres, puis je suis revenu à Rennes et on s’est vu (Yah! Elle est bonne! (j’en connais un qui va se faire massacrer…, NDErwan)) et puis en fait elle avait déjà un copain (Motenaï sera toujours Motenaï…)… Mais on s’écarte du sujet.

On est donc arrivé tranquillement jusqu’en janvier 1998, et c’est pendant le festival Travelling Tokyo que nous avons rencontré le troisième larron de l’équipe et que notre vie fût bouleversée (notamment par l’ajout de 40h de boulot par semaine, pas une vie ça!). En fait, on attendait pour rencontrer Katsuhiro OTOMO (des totographes!) et comme on se faisait chier et qu’il caillait un peu, je me suis dit: autant discuter, ça me réchauffera (Kaori était dans les magasins, les filles !) Donc y’avait un gars qu’avait pas l’air trop con (merci, cela toujours plaisir à entendre, NDErwan) avec une écharpe bretonne. Je me suis donc décidé à lui parler, et de fil en aiguille, la conversation a alors dérivé sur le fanzine qu’il avait fait.

Entre-temps, Kaori est arrivée, et notre trio ne s’est pas séparé depuis lors. Lors de ce festival, on a aussi fait la connaissance de Nico, Emilie et Le Ronin. Ce festival a donc été déterminant dans les relations entre les japanim’fan. Des amitiés se sont créées, des fans isolés ont pu se retrouver, et Deep Zone est devenu la pension de tous ces orphelins du manga.

To be continued…

Vu par Kaori

Comment se sont rencontrés les rédacteurs de Lost Eden… Eh bien, vous allez être au courant de l’histoire.

J’avais passé une annonce pour avoir des correspondants dans un numéro de magazine de japanimation JAM. J’ai reçu des réponses, dont un courrier d’un certain Motenaï, tout aussi passionné que moi de City Hunter. Et ô joie! Ce fameux personnage faisait ses études sur Rennes. Donc, nous avons fait des échanges sur tout ce que nous avions sur la célèbre série City Hunter. Puis, nous nous sommes rendus compte que nous n’étions pas les seuls fans de mangas sur Rennes et que la boutique de japanimation Deep Zone accueillait de nombreux passionnés de DAN.

Nous avons commencé à bien connaître Deep Zone lors de la semaine Travelling Tokyo à Rennes en Janvier 1998 où l’animation et les films japonais étaient à l’honneur. Un mardi du mois de janvier 1998, Katsuhiro OTOMO était dans notre chère ville pour une séance d’interview et pour la projection de Memories, une animation en 3 parties. Ce jour-là, Motenaï et moi révisions notre japonais pour pouvoir dire à M. OTOMO combien nous admirons ses œuvres et bien sûr, dans sa langue maternelle.

Alors que je retrouve Motenaï devant le lieu de l’interview de M. OTOMO, je le vois discuter avec un garçon qui porte une écharpe avec l’écusson breton. Vous avez tous deviné de qui il s’agit… Et bien oui, notre cher Erwan!… Motenaï me dit qu’Erwan est le rédacteur d’un fanzine consacré à l’animation japonaise, Lost Eden. Nous parlons tous les 3 de japanimation, Erwan nous dit qu’il est OK si on veut faire un article dans son fanzine.

On passera sur le fait qu’Erwan ait eu une dédicace d’OTOMO sur son art-book (bah pourquoi ?, NDErwan), alors que Motenaï et moi, n’avons pas eu cette chance… Il faut dire qu’on est passé à Deep Zone 15 minutes avant qu’OTOMO ne passe ensuite… Ah! La! La!… Enfin bon, nous avons vu un grand nom du manga japonais et ce fut un instant inoubliable…

Voilà donc comment s‘est rencontré l’équipe de Lost Eden que vous connaissez. On s’entend plutôt bien, même si parfois on se lance des vannes… Mais l’entente entre l’équipe est en général très bonne.

Vu par Erwan

On est le mardi 27 janvier de l’an de grâce 1998 (j’en fais pas un peu trop là ?). M. Katsuhiro OTOMO devait donner une interview à l’Ubu (un café/concert Rennais). J’y vais une petite heure à l’avance me disant qu’il y aurait beaucoup de monde.

Je m’installe à l’entrée de l’Ubu et là je discute avec un gars qui à l’air fort sympathique, ben oui c’était Motenaï ! On se met à parler japanim’ tandis qu’une charmante demoiselle nous rejoint, elle s’appelle Kaori. Ils me disent qu’ils suivent des cours de japonais à Rennes 2 et qu’ils sont particulièrement fan de City Hunter. Moi, je leur dit que j’ai fait un petit fanzine répondant au doux nom de Lost Eden et leur propose, s’ils voulaient, de participer au fanzine. Après l’interview, Motenaï et moi échangeons nos coordonnés.

On se retrouva peu après à Deep Zone où nous vîmes que nous avions des amis en commun. De là se forma un groupe d’amis fans de japanim’.

Ensuite, Kaori et Motenaï me rejoignirent dans le fanzine permettant à Lost Eden de devenir ce qu’il est: un fanzine bon enfant fait par une bande d’amis.