Cartoonist, comment vous résumer rapidement ce que c’est… “Otaku Land ? C’est vrai que côté “produits dérivés”, nous avons été servies: entre les CD, les manga, les artbook et les stores de Madoka (pourquoi pleures-tu Erwan ?)… nos porte-monnaie ont vraiment fait une drôle de gueule à notre départ.

Mais le plus important, pour nous, Cartoonist, c’est l’opportunité de rencontrer des gens qui partagent la même passion que nous, et qui peuvent nous apporter un autre regard sur ce que l’on aime ou ce que l’on déteste.

Les vidéos

Cartoonist, c’est aussi la possibilité de découvrir des vidéos que l’on n’a pas l’occasion de voir tous les jours. Nous en avons vu 7 au total, du très bon comme du très mauvais, la preuve que dans la japanimation il y a aussi des m…

Rurouni Kenshin

Connaissant le manga, l’histoire est sans surprise. Le graphisme n’est pas terrible, de même que les scènes de combat qui sont réduites. Néanmoins, c’est assez drôle, surtout quand Kaoru pique des colères et quand Kenshin nous fait ses yeux en spirales et puis ses fameux “oyo !”.

Utena

Je ne peux pas donner d’avis réellement objectif vis à vis de cette série. J’en ai vu que le premier quart d’heure, et puis la série était ni doublée ni sous titrée!

Cow Boy Bebop

Avis de Laëtitia: j’ai été réellement emballée par cette série: de l’action, de l’humour (surtout à la fin du 2ème épisode), une bande son démente (à couper le souffle, très inhabituelle, donc ne plaira pas à tout le monde), un graphisme très alléchant.

Cependant, c’est un peu du déjà vu, l’originalité n’est pas forcément de mise (d’accord avec toi Laëtitia). Mais pourquoi changer une recette qui plaît et surtout qui marche?

The Weathering Continent

Histoire intéressante, les personnages aussi, mais nous avons plus eu le sentiment de voir un épisode de série plutôt qu’un film.

Beaucoup de questions restent sans réponses… beaucoup de frustration… A voir, malgré tout.

Gran Doll I

Ce truc, il faut le regarder au 41ème degré tellement c’est c… Non, nous n’exagérons pas. C’est ridicule et débile. La scène du début avec les 2 amoureux devant la lune est à mourir de rire. Quant à celle du sac de couchage… pathétique… A éviter absolument!

Serial Experiment Lain

C’est un véritable ovni à ne pas mettre entre toutes les mains. Tout concours pour vous faire enter dans un autre univers: le scénario, le graphisme, le mise en scène…

Cette série est plus une réflexion sur l’existence et par conséquent sur la mort. Le corps est-il la seule enveloppe qui nous permet de vivre? Qu’est-ce que mourir?

Cette œuvre est réservée à un public averti, on n’en sort pas indemne.

Captain Harlock

Ce devait être l’une des vidéos la plus attendue. Mais nous avons vraiment été déçues. La compréhension nous a été très difficile: vidéo en VO non sous-titrée! Et puis y’a un truc qui nous énerve dans Harlock, le même truc que l’on retrouve dans Queen Emeraldas: les images de synthèse. Non, elles ne sont pas moches, mais elles ne s’intègrent pas du tout à l’ensemble. Du coup, on a l’impression de voir un animé rapiécé (est-ce assez clair ?). Quant à notre pôvre balafré, c’est à peine si on le voit 5 secondes… quel gâchis… C’était un figurant ou quoi?

Bitoman XII

DELIRANT 1000… ceux qui font ça sont vraiment des allumés du cerveau. Tout le monde se marre et c’est normal. Ils s’amusent comme des fous (si, si, ça s’voit !) et puis ils vont chercher leurs idées dans le passé commun des enfants que nous avons tous été (Ulysse 31, Dragon Ball, Cat’s Eye, les Mystérieuses Cités d’Or…). Super les scènes de combat, surtout celle qui fait référence à Mortal Kombat.

Leur projet concernant Embrasse-moi Lucile promet d’être encore plus hilarant. Vive les Bitoman !!! (Rassurez-vous, ils ne m’ont pas payé pour écrire ça… menteuse, t’as même envie de créer un fan club !!! note de Laëtitia).

Le karaoke

Juste un petit conseil, comme ça en passant: pensez à chanter des trucs connus par tout le monde et pas des 1/5 de la salle. Les vieux génériques de dessins animés par exemple, on les connaît tous. Cela permettrait d’avoir une ambiance un peu plus festive.

On en profite pour féliciter le jeune homme à la chemise jaune dont on a oublié le prénom, ainsi que Marcy. Même si nous n’avons rien compris à ce qu’ils ont chanté, leur interprétation était réussie.

L’organisation

Nous avons été déçues en ce qui concerne Narumi KAKINOUCHI. Le principe du tirage au sort n’était pas juste pour ceux qui apprécie son travail et qui aurait voulu obtenir une dédicace de sa part.

Au fait, il faisait quoi tout seul là haut, isolé de tous, le type d’ANIME LAND. Vous n’allez pas me dire qu’avec sa toute petite table et sa toute petite chaise, il n’aurait pas pu trouver une toute petite place parmi les autres participants?

Venons en aux différents stands présents. Beaucoup de goodies sur tout, mais aucun sur Escaflowne… POURQUOI ? , y’a pas que Kamui dans la vie ! Un bon choix de artbook à des prix intéressants, et puis des manga d’occasion à des prix défiant toute concurrence.

La nuit manga

Pour l’occasion, le cinéma “CLUB 7” avait organisé une nuit du manga. Bonne initiative.

Macross

Nous allons pousser notre coup de gueule: pourquoi avoir diffusé cette daube un soir comme celui-là ? C’était vraiment nul. Avec Macross, on a franchi le mur du son de la connerie. Bon d’accord, ce film est un peu vieillot, mais quand même… effrayer des grands méchants pas bô en embrassant une fille, c’est vraiment hmmm… Ne le regardez JAMAIS, compris ?

Perfect Blue

Géant!!! Le scénario est très actuel et original. Les inconvénients d’Internet y sont présentés avec beaucoup de justesse. Mima ne contrôle plus sa vie. Un autre, l’écrit pour elle. La différence entre la réalité et l’illusion est si infime.

Si vous aimez le suspens, ce film est pour vous sans hésitations. Pour les autres, il est indispensable de la voir. Vous serez surpris par la pertinence de chaque scène… quand vous aurez la réponse. Tout ce que vous verrez est important pour découvrir l’assassin.

Le graphisme est top, et le doublage très réussi. Alors, vous attendez quoi, que l’on vous paie la place… Courrez le voir sans plus attendre.

Jin-Ro

Avant-première mondiale en France. Nous étions le premier public (hors professionnels à le voir en VOST français). Le résultat de cette projection va conditionner l’avenir de ce film en France. Ce fût donc une énorme responsabilité (Céline, t’as pas honte d’avoir dormi pendant tout le film?)

Quand j’ai lu l’article dans Animeland, j’ai eu la vision d’un film sombre, avec pas mal de scènes d’action choc! Et bien que nenni! On se retrouve face à un film nous montrant la vie d’un personnage dans des scènes de tous les jours.

Le scénario semble d’une banalité, je dis bien semble, parce qu’au fur et à mesure, on se retrouve face à une histoire très complexe.

Le plus impressionnant pour moi, c’est l’omniprésence de l’histoire du Petit Chaperon Rouge (un peu revisitée). On est ce qu’on est, et il n’y a pas d’équivoque sur la nature des gens, mais l’autre ne voit pas forcément ce que l’on est en réalité, parce qu’un voile se met face de ses yeux (tout le monde me suit, Hey, pourquoi tu t’es encore endormie Céline ?) Il est difficile de vous faire apprécier toute l’ampleur de ce film sans vous en dévoiler l’histoire. Je peux vous la résumer par cette phrase: un loup reste toujours un loup.

Ce film va au-delà du film d’animation. L’histoire seule compte. Le reste n’est que futilité, même si graphiquement c’est une belle réussite.

Vous l’aurez compris, nous avons passé un bon moment à Cartoonist. C’est avec beaucoup d’impatience que nous attendons celui de l’an prochain.